Sport, Fun et Gourmandise

L'art de vivre tout en étant accro au sport

LES GOURMANDISES DE STEPH, SANTE

Découvrez le "Muffin Sport" maison. Un concentré d'énergie à faire soi-même !

On le sait tous, l’aliment qu’on consommera juste avant une compétition ou un entraînement déterminera notre capacité à développer le meilleur de nous même. Même s’il ne faut jamais sous estimer l’importance de l’hydratation ( un article est d’ailleurs à lire ICI si ça vous intéresse : https://journaldunebigorexiqueblessee.wordpress.com/2018/05/12/dossier-hydratation-shydrater-est-ce-que-ca-coule-de-source/ ), la valeur et la qualité de notre alimentation sont tout aussi importants.

Après plusieurs tentatives et essais divers, avec la complicité bienveillante de Loulou, mon chéri, testeur attitré et néanmoins exigeant, j’ai fini par réaliser la recette parfait selon lui.

  • Portion parfaite pour choisir ses quantités
  • Enveloppés dans du cellophane, ils se gardent au moins 4 jours (si personne ne les dévore avant )
  • Il n’y a aucun additif industriel, ou en tous cas le moins possible si, comme moi, vous prenez des ingrédients bio
  • Pas de conservateurs ni de colorants
  • La juste dose de protéines, de glucides et de bons gras

On passe à la recette ?

Les ingrédients doivent être soigneusement choisis pour un réussite parfaite

Les ingrédients :

  • 1 yaourt de brebis ou de vache bio (il servira de mesure ensuite)
  • 1 pot de farine d’épautre / ou autre farine complète à votre convenance
  • 1 pot de farine de Lin (ou de coco )
  • 1/2 pot de sucre de coco bio
  • 1 pot de compote de pommes ou autre fruits si possible maison
  • 1/2 pot d’huile de coco
  • 3 œufs bio
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 sachet de sucre vanillé bio ou quelques pincées de poudre de vanille bio
  • Des graines, celles que vous préférez : tournesol, amarante, chia, courge, pavot, pignons… la liste est infinie

A vos ustensiles !

Dans un saladier, versez votre yaourt et nettoyez le pot. Il servira de doseur.

Versez les ingrédients un à un dans l’ordre juste au dessus, sauf les graines.

A chaque fois, mélangez bien. Mélangez tout à l’aide d’un fouet ou d’un mixeur afin d’obtenir une pâte onctueuse. Rajoutez les graines à votre convenance (environ 20g de chaque).

Préchauffez votre four à 200-220°c (ou thermostat 6-7)

Versez votre pâte dans les moules à muffins (de préférence en sillicone) en veillant bien à ne pas trop remplir pour éviter les débordements à la cuisson.

Mettre au four, à mi-hauteur, sur une plaque et surveiller au bout de 30 minutes. S’ils sont bien dorés, vos muffins sont prêts, sinon laissez-les encore quelques minutes.

Une fois cuits, laissez-les refroidir quelques minutes dans les moules, puis sortez-les à l’aide d’une cuillère à soupe. Mettez-les dans une boite hermétique, ou emballez-les individuellement dans du film transparent.

BON APPETIT ! Vous pouvez les consommer au petit déjeuner avant la sortie vélo ou sportive, ou avant une compétition. Vous pouvez aussi choisir de les déguster après le sport, au goûter, ou tout simplement pour le plaisir !

J’attends vos retours !

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