Sport, Fun et Gourmandise

L'art de vivre tout en étant accro au sport

INTERVIEWS

Découvrez Titine, la reine incontestée des bénévoles française! Interview exclusive

Tous les athlètes compétiteurs en triathlon, trail, athlétisme de France et de Navarre l’ont vue au moins une fois. Son sourire est inoubliable, sa gentillesse exemplaire, son dévouement sans faille. Martine Raymond, alias Titine, est la bénévole la plus connue dans la  milieu de la compétition de triathlon, de trail, d’athlétisme etc…
Un matin de juin 2013, Nice, IRONMAN… Je suis bénévole aux entrées vélo de la veille de la compétition. Je suis perdue, c’est la première fois que je fais ce poste de bénévole. J’entends une voix dans mon dos. “Je peux t’aider?”. Je me retourne, et je vois un petit bout de femme au sourire éclatant et à la gentillesse débordant des yeux. C’était Titine. Elle a toujours fait partie de ma vie de sportive depuis lors, au Marathon Nice-Cannes, auquel je participais en 2014, sur le half de Vichy en 2013, sur le triathlon de l’Alpes d’Huez en 2014 et j’en passe…
734411_10152031094644095_1893623434_n
Je voulais donc vous proposer une petite interview “inside”, connaître un peu plus les motivations et les désirs de Titine. Je voulais vous présenter MA Titine, ma bénévole préférée, à travers des questions auxquelles elle seule pouvait répondre.
Bonjour Martine, enfin, je devrais dire Titine ! Tout le monde t’appelle comme ça ! D’où te vient ce joli surnom ?
Du plus profond de ma mémoire, ça me vient des copines de sport collectif. J’ai joué longtemps au basket. Entre copines, très souvent on se donne un surnom toujours affectueux !
Depuis ma personnalité c’est TITINE, Martine c’est réservé au protocole, à l’administratif !! De plus, dans un groupe de bénévoles, bien plus facile à retenir un surnom pareil, au même titre qu’un sourire bien souvent !!
On te trouve sur les principales compétitions de course à pied, de trail, de triathlon de l’hexagone. Depuis quand es-tu bénévole en fait ? où as-tu commencé ?
27653205_1203912153075354_323240204_o
Sérieusement et intensément, j’ai commencé depuis 10 ans. c’était chez moi à Clermont Ferrand en 2008 à l’occasion de Mondiaux Indoors d’athlétisme Masters.
L’athlétisme m’a amené aux trails et les trailers m’ont amenée au triathlon, au marathon.
Mais j’ai débuté à l’âge de 16 ans au basket. Je donnais déjà de mon temps aux autres, coach d’enfants, arbitrage.
Pourquoi cette passion du bénévolat ? Quelles sont tes motivations ?
Je crois que c’est inné. Depuis toute petite, on me dit que je suis une assistante sociale ! (rires) Le bénévolat n’est que le moyen pour moi d’exprimer mon goût du partage, du sport, de l’effort collectif au service d’une organisation et au service de sportives et sportifs.
Mes motivations : le voyage, les rencontres, le partage, la compétition et l’adrénaline partagée entre compétiteurs et bénévoles. J’aime faire plaisir et me faire plaisir, donner et recevoir, se fondre dans un collectif, le plaisir est essentiel !!!!!!
Quelle est discipline que tu affectionnes le plus ?
27653812_1203912179742018_1769500518_o
Mon sport olympique préféré est sans conteste l’athlétisme. Depuis gamine, je suis scotchée devant l’écran de télé à suivre les JO, les championnats mondiaux, à suivre les Diagana, Père, Girard, etc….
As-tu des compétitions préférées en tant que Bénévole ?  Celles que tu pourrais appeler des « incontournables » ?
C’est très difficile de répondre car chaque bénévole va vivre et ressentir une aventure selon sa personnalité, ses envies, ses attentes.
Mes compétitions préférées je peux te dire. Les compétitions incontournables, c’est très difficile de répondre car chacune et chacun a son incontournable qui ne sera pas celui d’autres bénévoles !!
Alors, te dire mes préférés OK : Trails du Sancy chez moi, Frenchman triathlon à Hourtin, Marathon du Mont Blanc, Marathon de Nice, triathlon Alpes d’huez, Trails ROC de la Lune, Saintelyon.
Le point commun, évidemment l’esprit de famille très fort !
Tu as sûrement des petits chouchous parmi la farandole d’athlètes que tu connais maintenant. Livre-nous ce secret !

Ho oui, connus et inconnus du grand public !! Je ne vais pas faire la liste car trop de chouchous !!!
Allez, si je dois te donner deux noms connus dans un souci de parité, je dirais :
MARCEL ZAMORA triathlon
EMELIE FORSBERG traileuse
Mais en les citant, j’en ai tellement d’autres à citer !!!
Le point commun de toutes et tous mes chouchous, c’est le profond respect que je ressens à leur contact chaque fois que j’ai pu les voir quelques minutes et pourtant à chaque fois un mot gentil, un sourire qui est le plus beau des cadeaux !!
Quel est ton meilleur souvenir de bénévolat ? Peut-être le plus émouvant, ou le plus marquant ?

Sans conteste, les JO DE RIO ATHLÉTISME.
Comme tout athlète qui rêve un jour de se qualifier et participer à cet événement unique, une bénévole peut avoir le même rêve. Et j’ai été sélectionnée pour être bénévole aux JO de Rio !
Quelle émotion lorsque je me suis retrouvée sur la piste olympique la première fois, j’ai ressenti une joie, une fierté en pensant à mes parents disparus à qui je dois tout et qui auraient été tellement heureux pour moi !! J’ai eu en effet une larme mélange de joie et de nostalgie !!
Raconte-nous une anecdote croustillante, amusante, insolite !
Là encore, pas facile !
Une toute simple qui, en fait, résume bien la relation privilégiée sportif et bénévole.
A l’alpe d’huez, sur la partie course à pied du triathlon, plusieurs boucles et j’étais aux chouchous. (comprenez : je donnais les bracelets aux athlètes qui les accumulaient autour du poignet pour prouver leurs tours de circuit)
A chaque tour, un triathlète venait vers moi uniquement ! Pourquoi ? Hé bien, tout simplement car lors du retrait de son dossard, j’avais pris le temps de répondre à toutes ses questions, nombreuses car c’était son premier triathlon, si long et difficile, juste le besoin d’être rassuré.
A chaque tour, il tombait dans mes bras pour une dose de courage, de respect et d’amour ! Le dernier tour fut très dur pour lui et je crois avoir été à la hauteur de ce qu’il venait chercher en moi pour finir son défi !!
Quel message aimerais-tu faire passer à nos lecteurs ?
Je vous souhaite de participer à une aventure sportive ou pas, qu’on soit du côté lumière ou du côté caché , nous formons une même famille au service de….avec des valeurs d’humanité, de bienveillance, de partage, de respect,, de solidarité, que c’est bon à vivre, donner et le Graal en retour c’est simplement le sourire d’une ou d’un sportif à l’arrivée !!
27653563_1203912176408685_249887707_o
Merci Titine ! C’est tellement bon de te connaître ! A bientôt sûrement, car j’ai entendu dire que tu n’étais pas prête à arrêter !

Leave a Reply

Theme by Anders Norén