Sport, Fun et Gourmandise

L'art de vivre tout en étant accro au sport

LES RECETTES D'ALEX

Mousse au chocolat à l’eau de pois chiche! Deux ingrédients pour une mousse extra!

Continuons sur la lancée des ingrédients improbables dans vos recettes gourmandes avec la mousse au chocolat végétale… J’ai récemment appris que l’on pouvait monter l’eau de pois chiche en neige tout comme on le ferait avec des blancs d’œufs… !J’ai voulu vérifier par moi-même et pour faire simple (pensant vraiment que ça ne fonctionnerait pas) je suis partie sur une mousse au chocolat à deux ingrédients… Ma neige d’eau de pois chiche…et du chocolat fondu ! A ma grande surprise ce fut un succès et je me suis régalée. Cette idée peut être utile pour ceux qui ne mangent pas d’œuf. Pour ma part c’était surtout pour l’expérience et ça me servira si un jour j’ai besoin de blanc en neige alors qu’il n’y a pas d’œuf au frigo !

DSC_0020

Eclairage nutritionnel

Premier point… Avec deux ingrédients seulement vous noterez immédiatement qu’on ne retrouve ni sucre ajouté, ni œuf, ni beurre, ni crème, ni rien d’autre dans cette mousse. Que du chocolat et l’eau de pois chiche !

Pour l’eau de pois chiche montée en neige il faut simplement prendre une boite de conserve de pois chiches, vider l’eau dans un saladier et la battre au batteur électrique. Il se passera la même chose qu’avec des œufs. Ca va prendre et à la fin vous aurez une mousse blanche, bien ferme, que vous pourrez utiliser comme des blancs en neige classiques dans toutes vos recettes !

Mais pourquoi ça monte ? Parce que la composition de l’eau de pois chiche est comparable à celle du blanc d’œuf à savoir 90% d’eau et 10% de protéines. Dans l’œuf la protéine principale est l’ovalbumine qui quand elle est battue se déroule et capte de l’air ce qui rend la préparation mousseuse. Et comme on retrouve de l’albumine dans l’eau de pois chiche… Le résultat est similaire ! Vous pourrez d’ailleurs faire de même avec l’eau d’autres légumineuses comme les lentilles, haricots rouges… Je n’ai pas essayé mais en théorie ça devrait fonctionner.

Et le goût ? Et bien c’est de l’eau et ça n’a aucun goût ! Seule la douce saveur du chocolat vous chatouillera les papilles.

 

A vos courses !

  • 150g d’eau de pois chiche (il suffit de vider une conserve)
  • 150g de chocolat noir dessert
  • Un zest d’orange pour parfumer (et pour décorer)
  • Dans ma dernière recette j’ai ajouté une cuillère de crème de calissons (douceur locale au goût d’orange!)
  • Pralin (pour la déco)

Cuisinez…

  • Faire fondre le chocolat au bain marie
  • Y ajouter le zest d’orange (ou tout autre parfum si vous partez sur d’autres saveurs)
  • Ajouter une cuillère à soupe de crème de calisson (optionnel)
  • Monter l’eau de pois chiche en neige avec un batteur électrique. Elle doit être bien ferme.
  • Incorporer délicatement la neige de pois chiche au chocolat avec une spatule en plusieurs fois et en prenant soin de ne pas casser la mousse.
  • Vider la mousse dans des verrines et mettre au frigo au moins une heure le temps que la mousse prenne bien.
  • Au moment de déguster parsemer de zests d’orange (idéalement confits) et de pralin

Suggestions : Il est possible d’ajouter du sucre à la préparation si elle ne vous semble pas assez sucrée.  Incorporez-le alors dans le chocolat fondu. Et ne jetez pas les pois chiche ! Utilisez-les en salade ou pour faire de falafels!

Idée de saveurs : La recette présentée ici est très simple. Sentez-vous libre de l’agrémenter avec d’autres parfums que l’orange: une pincée de fleur de sel, un peu de café, de la crème de pistache…

preview

Dégustez…

Idéalement présentée en verrine il vous suffit de proposer cette mousse avec de petits biscuits à l’orange et elle ravira vos convives.

Leave a Reply

Theme by Anders Norén