L'art de vivre tout en étant accro au sport

Escapade, Expériences de sportifs

Une première sortie réussie pour les filles de Femmes et cyclistes_L’équipe en Occitanie !

Samedi dernier, le 29 février 2020, a eu lieu la première sortie “test” toutes ensemble des 14 filles de l’équipe “Femmes et Cyclistes _L’équipe”. En attendant toutes les dotations des nombreux partenaires, le 21 mars prochain, il s’agissait de faire les premiers tours de roues de cette équipe, constituée de filles ultra motivées.

Une équipe et des ambitions engagées !

Cette Team a pour ambition, comme vous avez dû le comprendre, de rassembler des femmes cyclistes de tous niveaux, de toutes origines et de les faire rouler toutes ensemble au sein de la région Occitanie, lors de rassemblements de types cyclo-sportives entre autres. A l’initiative de Laurent Defranc et de Tamara Kroll, deux passionnés de la Petite Reine depuis des années, cette équipe se veut avant tout solidaire, engagée auprès de la cause de femmes à vélo, mais aussi vectrice de belles valeurs telles que : l’engagement, la solidarité, le partage et le goût du sport (au delà des performances, même si ces performances sportives sont bel et bien là lors de diverses courses auxquelles ces femmes dont je fais partie participeront à partir du 5 avril prochain). https://www.facebook.com/Femmeetcycliste/ Cliquez ici pour accéder à la page Facebook

Samedi 29 février : les roues au diapason !

C’est au départ d’Auterive, charmante ville de Haute Garonne (31), que les filles ont enfourché leurs montures pour un périple de 95 kilomètres jalonnés de belles bosses, de faux plats montants et descendants, mais surtout de fous rires, de surprises bucoliques et inattendues. Une chance inouïe nous fait un immense plaisir dès le début de la sortie. La météo avait été très capricieuse toute la semaine, mais samedi 29 février, c’est un timide soleil, mais un soleil tout de même qui prend le départ avec nous. Le reste de la sortie se fera sans une goutte d’eau, la pluie ayant décidé d’entrer en scène pile au moment où nous sommes rentrées au bercail ! Quand je vous dis qu’on a de la chance !

Les 60 premiers kilomètres sont une succession de bosses et de faux plat montant, qui permettent aux plus aguerries de se faire plaisir devant le peloton, et aux plus timides de se retrouver pour papoter. Tout le monde y trouve son compte, l’essentiel n’est pas là : faire corps ensemble dans une pratique commune : le vélo !

Nous rencontrons un gentil conducteur de camionnette, qui passant par le maigre chemin caillouté que nous avions emprunté, et sur lequel nous prenions toute la place disponible, a dû payer sa taxe pour passer en nous faisant une jolie photo de groupe ! Il doit encore s’en souvenir , le pauvre !

Les estomacs se creusent ! Midi sonne dans nos guidons…

Au bout de 60 kilomètres, nous nous arrêtons dans une ferme dédiée au vélo sous toutes ses formes, au pied des Pyrénées, dans laquelle Tamara et Laurent nous avaient réservé une table. Charmante auberge à l’architecture somptueuse, tout est simple et convivial, jusqu’à la cuisine faite maison, sans chichi ni bla-bla… Ici, on adopte les idées Zéro Déchet, et je vous laisse en découvrir plus si vous le souhaitez en suivant ce lien : https://zeroneufcycling.cc/about-zero-neuf-cycling/

La salle a résonné de nos rires, discussions animées autour des plateaux “52×36” et “50×34” et au fameux choix de la cassette “11×34 ou 11×32 ??? mais que vais-je choisir ???”dont la chape longue nous faisait miroiter de charmantes bosses et autres cols accessibles à tours de pédales dotés de mollets aiguisés ! Vous êtes perdus à cette lecture ? Oui ! les femmes cyclistes ont des préoccupations de mécaniciennes vélo ! oui messieurs ! Nos estomacs se calment doucement, mais surtout plus un son à l’arrivée du très demandé “fondant au chocolat” … Plus un bruit dans la salle… Un ange passe… Oh my God, j’en salive encore !

Toutes les bonnes choses ont une fin …

Il nous faut repartir, le ventre rebondi et le sourire aux lèvres. Il nous reste encore 35 kilomètres pour rentrer et le temps se couvre. Nous avons encore eu le loisir de nous découvrir pendant ce repas extrêmement convivial, et nos personnalités commencent à se dessiner sérieusement. Quelle équipe ! Oh oui, quelle équipe ! Toutes complémentaires dans nos différences, toutes différentes dans nos complémentarités. A cet instant, je suis très émue sur mon vélo, et je remercie encore intérieurement la chance que j’ai eue de pouvoir faire partie de cette aventure incroyable. Je suis fière aussi, de porter ces valeurs avec les autres femmes.

Nous rentrons donc, qui devant, qui derrière, qui se trompe de côté et tourne à droite alors qu’il fallait aller tout droit, qui punie d’en avoir rigolé et d’en avoir fait dérailler sa chaîne (oui, oui, ç c’est moi !!). Enfin bref, nous rentrons à Auterive, le coeur léger et la pédale active, toute à notre bonheur de vivre cet instant de partage.

Un résumé tout en couleurs!

Bref, tout est dit ! Ce fut une journée parfaite. Nous ne pouvons rien reprocher à ces heures passées ensemble sur nos selles. Nous avons appris à nous connaître, à nous découvrir. Nous n’avons maintenant qu’une hâte : La présentation officielle de l’équipe le 21 mars prochain, en présence de tous nos partenaires, tous ceux qui ont fait confiance à Tamara et Laurent et ils sont nombreux ! Mais je ne vous en dis pas plus… Un article est en préparation pour vous les présenter. Ces partenaires sont indispensables, et leur soutien rend cette aventure encore plus magique !

A très bientôt alors !

Leave a Reply